GATE 38 – Parc tertiaire HQE

GATE_38_-_Perspective_proche-lgt

Déjà présent sur le site du parc Chesnes Ouest de Saint-Quentin-Fallavier depuis quelques années, EDRA développe actuellement le programme GATE 38.
Le groupe immobilier a décidé de s’associer avec le promoteur UTEI pour développer la première tranche de l’opération. Le permis de construire sera délivré à l’été 2014

Le Parc d’activités de Chesnes-Ouest à Saint Quentin Fallavier est au coeur de la 2ème plateforme logistique industrielle et de grande distribution française. Avec son implantation privilégiée, son accessibilité stratégique, et son influence démographique qui en font un bassin d’emploi qualitatif et urbanisé, il semblait évident que Gate 38 et la Financière du Château s’y installent.

Les 51.498m2 acquis constituaient à l’origine une réserve d’extension pour la SILIC, qui avait réalisé une opération mixte de 35.000m2, actuellement opération locative du groupe Valad. 15000m de terrain ont déjà été utilisés, ce qui laisse plus de 36.000m de solde constructible.

Le concept de Gate 38 a pour vocation d’épouser les attentes techniques, économiques et sociales des antennes locales de sociétés et de services. L’architecture a été conçue pour répondre aux contraintes environnementales. Il en résulte un projet alliant un design contemporain, des bâtiments à échelle humaine, et un jeu avec la nature environnante, ce qui en fait un projet incontournable de l’architecture urbaine.

Les bâtiments ont été pensés pour être divisibles en 16lots afin d’accueillir à la fois de l’activité tertiaire-bureaux, mais aussi pour recevoir la petite activité. Les bâtiments de bureaux Gate 38 font l’objet d’une réelle démarche à la fois qualitative et respectueuse, en équation avec la norme HQE. Outre un confort thermique et visuel optimisé et une gestion de l’énergie précise, les bâtiments seront certifiés PEQA (Performance Energétique et Qualité Associés) de Certivéa avec label Effienergie+, soit 40% mieux que la RT20122. Chaque détail de Gate 38 à été pensé pour le confort, la qualité sanitaire, l’environnement, pour des charges réellement réduites (éclairage naturel et à lampes LED ou Fluorescent, économie d’eau, protection solaire fixe et mobile, étanchéité, confort acoustique,…)

Au niveau de la performance économique, le parti pris est de positionner l’opération a des niveaux de loyer correspondant à la fourchette basse du marché malgré un excellent niveau de prestation. Les locaux seront proposés à la location (plateau non cloisonné) à :
• 135€HT/an le m2 de bureaux
• 250€HT/an l’emplacement de stationnement
La prise en compte de la dimension écologique dans la conception des espaces répond à des préoccupations économiques.

Grâce à une conception pensée en 360 degrés, alliant fonctionnalité, design, respect de la nature et du marché, Gate 38 apparaît manifestement comme un ensemble de bâtiments en phase avec son époque et surement celle de demain.